L'équipement, un indispensable en moto

Equipement moto

S’il y a bien un article que vous devez lire, relire et apprendre par cœur sur ce site, c’est bien celui-ci ! Je vais commencer par une phrase de mise en garde : « en moto, on roule équiper pour une plus grande sécurité » et quand je dis moto c’est scooter également. Nombreux sont les jeunes à rouler en t-shirt, short et sans casque, grave erreur !

Il faut changer les habitudes lorsqu’on sait que 7 motards sur 10 ont déjà fait une chute et plus de 15% des scooters roulent sans équipement obligatoire. A la moindre chute, vous vous exposez à la mort. Si vous avez la chance de vous vous en sortir c’est paralysie ou dans le meilleur des cas de graves brulures. A quoi prendre ce risque ? Voici mes commandements pour s’équiper en moto.

Le casque : une obligation

casque moto

Lors d’une chute, le moindre choque sur votre crane peut être fatal. Depuis 1973 il est obligatoire en France et vous pouvez écoper d’une amende et jusqu’à 3 points de permis en moins. Cette règle n’est pas là pour vous nuire mais bel et bien pour vous protéger. Sachez également que vous devez porter un casque homologuer. Ne vous amusez pas à acheter un casque d’occasion ni même trop grand. Adressez-vous à des vendeurs spécialisés et prenez plutôt un casque intégral. En plus de l’infraction policière, sans port de casque, les assurances peuvent refuser de vous indemniser en cas d’accident. En cas de chute, il doit être changé immédiatement.

Les gants : un indispensable

gants moto

Saviez-vous que même une chute à 15km/h fait fondre la peau ? Les gants ne sont pas que là pour vous protéger du froid, ils protègent votre peau des blessures, des insectes, des graviers etc. Depuis novembre 2016 cela est devenu une obligation. Je vous conseille de prendre des gants en cuir et de varier l’épaisseur en fonction des saisons. Ces derniers doivent également être homologués et vous en trouverez de toutes sortes dans des boutiques spécialisées. Tout comme le casque, cet équipement est primordial.

Le pantalon, optionnel ?

pantalon moto

Bien que non obligatoire, le pantalon est indispensable selon moi. Tout comme les gants, rouler en short en été est une grossière erreur. Alors oui en été ce n’est pas confortable mais un pantalon en cuir vous protègera de manière sûre. Vous pouvez opter pour le jeans mais je ne vous le conseille pas. Si vous avez un peu de budget, il existe des pantalons renforcés au niveau des genoux et des hanches (c’est du vécu). Petite astuce, avant de choisir votre pantalon, testez-le sur votre selle ! Certains sont glissants et en cas de freinage ou de virages, vous risqueriez de glisser inutilement.

Le blouson pour la virilité

blouson moto

Je trouve le blouson de motard très masculin et viril. En plus d’être élégant, il pourra vous protéger s’il est bien choisi. Il faut le considérer comme sa deuxième peau et donc le choisir en cuir. Sur certains modèles, vous pourrez y greffer des dorsales par exemple. Je vous conseille d’avoir un blouson par saison. En été, vous pouvez opter pour une matière synthétique comme le gore-tex. De nombreux looks existent et à vous de vous tourner vers votre style. Cependant, pour moi, le blouson est aussi indispensable que le casque.